Sélectionner une page

Comment identifier 5 masques de l’Ego pour s’en libérer

Fév 19, 2024

Comment identifier 5 masques de l’Ego pour s’en libérer

Les masques de l’Ego : savez vous que L’Ego a 1000 et 1 visages ?

On le nomme l’Ego, l’Ombre, Satan, le Malin, le Démon … la liste est longue. L’ego est cette partie de nous qui veut que rien ne change, un peu comme un jour sans fin. Mais ça n’est pas possible. La vie par nature est changement.

J’aimerai vous montrer 5 masques de l’Ego. Dans chaque masque, je vous partagerai le côté négatif mais également le côté positif. Un masque est avant tout une protection.

Je vous invite à être bienveillante vis-à-vis de vous et vis-à-vis de cette partie sombre qui habite en vous.

5 masques de l’Ego à découvrir, pour vous permettre de mieux appréhender cette ombre, mieux la connaître, mieux la mettre en lumière afin de la dissoudre.

L’Ego porte un masque, il voile la lumière de votre âme. Apprenez à le démasquer. Apprenez à vous regarder dans le miroir, à ôter ce masque.

En travaillant sur vous, avec honnêteté et patience, le masque de votre Ego finira par se fissurer.

Voici 5 masques de l’Ego :

  • Le masque de la rigide
  • Le masque de la contrôlante
  • Le masque de la masochiste
  • Le masque de la dépendante affective
  • Le masque de la fuyante

Quel est le vôtre ou quels sont les vôtres ?

Afin de vous déculpabiliser, nous les avons tous, à des degrés différents, plus ou moins voyant.

Les masques de l'ego par Catherine Collin fondatrice de la voie des mystères, guide, coach, mentore spirituelle en Bretagne
Les masques de l’ego par Catherine Collin fondatrice de la voie des mystères, guide, coach, mentore spirituelle en Bretagne

5 masques de l’Ego : Le masque de la rigide

Le masque de la rigide dans le négatif

Vous êtes une personne froide, distante, dure, cassante, qui a toujours un combat à mener. Vous portez ces stigmates dans votre corps, qui est plutôt grand, mince. Votre visage fermé est souvent fermé.

Le sourire ne fait pas vraiment parti de vos attributs. Vous partez en guerre contre tout ce qui vous dérange. Des causes à défendre sont votre centre d’intérêt.

Vous jugez en permanence et vous vous posez comme modèle, comme la justice incarnée. Votre truc, c’est d’argumenter, de convaincre et vous faites toujours en sorte d’avoir le dernier mot.

Vous ne baissez jamais la garde. Vous avez des difficultés à vous poser, à ressentir les choses au niveau émotionnel.

Si vous n’arrivez pas à reconnaître cette partie en vous (si, elle existe !), observez les personnes que vous connaissez, vous aller sûrement découvrir ce masque à travers elles.

Le masque de la rigide dans le positif

Vous êtes une femme leader qu’on aime suivre pour avancer sur des causes importantes. Votre capacité d’analyse de la situation est très puissante. Vous savez rapidement passer à l’action de façon efficace.

Votre vigilance sera d’apprendre à ressentir au niveau émotionnel.

Cette partie de vous a besoin de tendresse, d’affection, de douceur, de légèreté, de modération, de gentillesse, de bienveillance, d’exprimer sa sensibilité, de pondération, de sérénité, de délicatesse, de patience, de quiétude.

Prenez du temps pour vous, et offrez vous des douceurs et tout ce qui peut contribuer à actionner de la joie en vous.

5 masques de l’Ego : Le masque de la contrôlante

Le masque de la contrôlante dans le négatif

Une autre imposture est le masque de la contrôlante, imposture signifiant « jouer un rôle » qui n’est pas celui de votre âme.

Vous êtes une personne tatillonne, qui observez chaque détail avec une très haute importance. Imaginez qu’un couteau et une fourchette ne soient pas bien alignés autour de l’assiette. Ou alors imaginez que votre voiture ne soit pas garée exactement au bon endroit.

Votre cerveau reprend tout de suite le contrôle sur la situation. La liste des petits et grands contrôles pourrait être longue. Je vous laisse la compléter.

En vous observant dans le miroir, vous constatez que votre visage est fermé. Vous êtes une observatrice née de tout ce qui ne fonctionne pas. Il n’y a pas de raison de sourire à la vie. Vous êtes une personne qui aimez donner des leçons, qui aimez à ce que l’on suive vos directives à la lettre car votre façon de faire est la meilleure sans négociation possible.

Vous êtes également une personne qui a du mal à faire confiance à ses ressentis, qui se coupent de ses sensations et de ses émotions.

Le masque de la contrôlante dans le positif

Vous êtes une personne structurée, solide, sur qui l’on peut s’appuyer intellectuellement et physiquement. Vous avez une belle vision d’ensemble, vous savez choisir une direction et vous y diriger. Une belle énergie dans l’intellect et dans l’action se dégage de vous.

Cette partie de vous a besoin de lâcher-prise, d’apprendre à vous faire confiance et à faire confiance aux autres en vous servant de vos ressentis. Vous avez besoin d’apprendre à accueillir les imprévus, les petits grains de sable comme faisant partie du chemin. Sur ce chemin vous saurez trouver des solutions adéquates. Vous arriverez à accueillir la nouveauté de façon positive, sans peur.

Mettez de la nouveauté dans votre vie, un pas à la fois et faites confiance à la vie pour vous surprendre positivement dans la sérendipité.

Les masques de l'ego par Catherine Collin fondatrice de la voie des mystères, guide, coach, mentore spirituelle en Bretagne
Les masques de l’ego par Catherine Collin fondatrice de la voie des mystères, guide, coach, mentore spirituelle en Bretagne

5 masques de l’Ego : Le masque de la masochiste

Le masque de la masochiste dans le négatif

Ce masque est assez compliqué à appréhender. Vous faire mal, laisser les autres vous faire mal. Car vous imaginez que votre vie ne vaut rien alors vous n’avez de cesse que de donner et de vous laisser maltraiter. En fait, les autres abusent de vous et de votre gentillesse. Une des premières maltraitances est en lien avec quelque chose de disponible partout : la nourriture.

Je veux parler de tout ce que vous ingurgiter par la bouche pour remplir ce vide que vous ressentez. Si les 2 premiers masques de l’ego étaient connectés à l’énergie de la pensée et de l’action, ce masque est quasi exclusivement connecté aux émotions.

Vous êtes une boule de ressentis au niveau émotionnel mais également au niveau corporel. Vos ressentis sont à l’image de votre corps. Vous absorbez les ressentis extérieurs comme vous absorbez la nourriture, les boissons, tout ce qui passe par la bouche, pour ne plus ressentir le vide de votre vie.

Il est coquin ce masque, un peu sournois. Il abime votre santé, votre corps physique. Dans le miroir, il est facile à observer, sauf que vous regarder est difficile. Vous avez tendance à fuir ce que vous voyez dans la glace.

Dans l’excès, vous vous oubliez complètement. Vous savez très bien prendre en charge le besoin de l’autre, qu’il soit exprimé ou non. Vous pouvez avoir tendance à gaver par votre attitude trop servile. Cela tient à distance inconsciemment votre grand besoin qu’on s’occupe de vous. On donne aux autres ce qu’on aimerait bien recevoir en imaginant qu’ils comprennent le message. Vous avez naturellement des difficultés à demander.

Le masque de la masochiste dans le positif

Vous êtes une personne dévouée, serviable, disponible, souriante, toujours prête à rendre service, sur qui on peut compter, qui aime donner plutôt que recevoir.

Cette partie de vous a besoin de SE donner du bon. Cela passe par le corps physique, réapprendre les gestes de tendresse de vous à vous, comme prendre un bon bain, manger des aliments sains et prendre des repas équilibrés.

Cela passe également par porter des vêtements qui vous mettent en valeur, par les formes et les couleurs qui vous attirent et qui vous font du bien.

Marcher, bouger dans votre corps, pour reconnecter l’énergie du mouvement. Allez à la rencontre de votre petite voix intérieure positive qui n’attends que vous.

Vous répéter chaque jour des phrases positives, des mantras positifs comme par exemple : « Je m’aime et je m’accepte comme je suis ». « Je me trouve géniale. »

Et puis, penser régulièrement à vous faire des cadeaux d’amour.

5 masques de l’Ego : Le masque de la dépendante affective

Le masque de la dépendante affective dans le négatif

Un autre masque que j’aimerai vous présenter, le masque de la dépendante affective. On prend ce masque souvent lorsque l’on est petit, souvent avec papa lorsque l’on est une fille.

Je pourrai le nommer le masque du « faux-amour », dans le sens « amour peau de colle ».

Ce masque est le reliquat de la fusion originelle dans le ventre de la mère. En grandissant, la petite fille va chercher à entrer en fusion avec son complémentaire, c’est-à-dire son père.

Qui dit fusion dit confusion.

Lorsque vous devenez adulte, vous reproduisez ce schéma inconscient avec vos partenaires amoureux. Cela créé le masque de la personne jalouse, de la personne qui contrôle l’autre, qui contrôle ses faits et gestes (qui parfois fouille dans le téléphone de son compagnon).

Votre souhait est d’être l’unique centre d’intérêt de votre partenaire. Vous perdue dans cet autre, comme un miroir parfait de vous-même. Sauf que cet autre est une béquille pour avancer dans la vie, sans cette béquille c’est la chute.

Cela donne des séparations, des divorces, car à trop aimer, l’on tue l’amour. Laisser la liberté à l’autre afin de mieux retrouver la sienne. Aimer dans l’équilibre et le respect de chacun.

En fait vous manquez d’autonomie. Vous imaginez ne pas pouvoir vivre seule. La solitude vous effraie. Pour faire vos choix, vous avez très souvent besoin l’aval de l’autre. Vous avez besoin de signe d’attentions fréquents. Vous pouvez avoir un côté un peu « collant ».

Le masque de la dépendante affective dans le positif

Vous êtes une personne est charmante, attentionnée, souriante, aimante, chaleureuse, disponible.

Votre besoin est d’apprendre à développer votre autonomie, d’apprendre à vous faire confiance, à faire des choses seules, apprendre à vous aimer sans avoir à chercher validation sans cesse de cet amour à l’extérieur de vous. (Cela n’est pas toujours facile lorsque la blessure est activée). Vous avez besoin de développer votre empathie au niveau émotionnel, c’est-à-dire votre capacité à vous mettre à la place de l’autre.

5 masques de l’Ego : Le masque de la fuyante

Le masque de la fuyante dans le négatif

Le dernier masque dont j’ai envie de vous parler est le masque de l’Ego de la personne qui fuit.

Vous êtes une personne qui n’avez pas vraiment envie de vous incarner, qui avez tendance à vouloir vous cacher, à disparaître dans un trou de souris. Vous êtes une personne d’allure fine.

Trouver et prendre votre place est quelque chose de difficile pour vous. Quand vous portez ce masque, vous avez une tendance naturelle à ce qu’on ne vous remarque pas, voire à vous faire rejeter. Ce rejet selon vous confirme votre non-envie d’être sur cette terre. Pourtant, vous avez des dons cachés, des talents insoupçonnés qui ne demandent qu’à émerger. Comment croire en vos potentiels ?

Votre peur d’exister vous a fait fuir beaucoup de situations. Vous vous êtes souvent sentie inférieure aux autres. A cause de cela, vous avez attiré tout au long de votre vie des personnes qui vous ont montré une fausse supériorité.

Le masque de la fuyante dans le positif

Vous êtes une personne forte, puissante malgré votre corps d’allure fine. Sans en avoir conscience, vous avez la capacité de déplacer des montagnes. En vous trône une force de vie phénoménale. Vous êtes une guerrière.

Vous avez besoin d’accepter votre valeur, la puissance de votre incarnation. Il est important pour vous d’accepter vos dons comme faisant partie de votre chemin de vie. Il vous est demandé d’arrêter de croire que vous prenez trop de place.

Accepter votre mission de vie, c’est accepter d’exister, c’est accepter de vivre.

Conclusion

Vous avez besoin d’accepter votre valeur, la puissance de votre incarnation. Il est important pour vous d’accepter vos dons comme faisant partie de votre chemin de vie. Il vous est demandé d’arrêter de croire que vous prenez trop de place.

Accepter votre mission de vie, c’est accepter d’exister, c’est accepter de vivre.

Vous pouvez vous reconnaître dans un ou plusieurs masques.

Notre Ego fait tout pour maintenir ces masques sur notre visage. Alors nous jouons sans le vouloir, un rôle, mais comme une mauvaise comédienne.

La première étape est d’apprendre à reconnaître ces masques. La deuxième est de s’autoriser à les enlever et de sentir ce qu’il se passe. La troisième étape est de recommencer les deux premières jusqu’à temps que vous n’ayez plus besoin de porter un masque.

Comment vous le saurez ?

Lorsque vous rencontrez de nouvelles personnes, qui vibreront à votre nouvelle énergie.


Je suis Catherine Collin,

Coach spirituelle pour les femmes qui franchissent la cinquantaine.

Je vous guide pour aller à la découverte des pièces du puzzle de votre vie qui vous manquent pour continuer votre route.

A lire également

Comment ses manques affectifs sont une clé pour inspirer

Comment avancer dans sa mission de vie

3 étapes clés pour une nouvelle vie après 50 ans

Comment avancer avec plus de clarté

Comment s’ouvrir à la médiumnité

Catherine Collin, Guide spirituelle et coach professionnelle

Catherine Collin

Mentore spirituelle, je vous accompagne à déverrouiller vos émotions pour impacter avec sagesse

Mentore spirituelle, je vous accompagne en tant que femme,

coach / entrepreneure, de 50 ans et plus

à déverrouiller vos émotions pour impacter avec sagesse

Découvrez les derniers articles

Jupiter en Gémeaux : Comment Abondance et Communication s’entrelacent

Jupiter en Gémeaux : Comment Abondance et Communication s’entrelacent

Jupiter c’est une planète mais c’est aussi une énergie, un archétype, un personnage. Jupiter est la plus grosse planète du système solaire, ça en dit déjà long. Jupiter, c’est le dieu des dieux, qui apporte abondance, expansion et chance. Il représente la manière dont...

Comment reconnecter avec l’âme de la sorcière ?

Comment reconnecter avec l’âme de la sorcière ?

Si vous vous reconnaissez dans l’archétype de la sorcière, qui pour moi est une femme sage, féminine et lumineuse, j’aimerai vous partager 3 étapes fondamentales pour incarner l’âme de la sorcière. En vous, existe 3 parties intimement liées énergétiquement et...

Comment ses manques affectifs sont une clé pour inspirer

Comment ses manques affectifs sont une clé pour inspirer

Etes-vous de celles qui avez des difficultés avec vos émotions ? Et si votre histoire, vos manques affectifs pouvaient inspirer d'autres femmes ? Pestez-vous régulièrement contre ces vagues émotionnelles qui vous jouent des tours ? Pour contrer ces désagréments,...