Sélectionner une page

Comment avancer avec plus de clarté ?

Jan 16, 2024

Comment avancer avec plus de clarté ?

Osez accueillir le flou, avancer pas à pas et vous servir de trucs et astuces pour avancer avec plus de clarté

Accueillir le flou

Vous souvenez vous de ces moments de doute où vous avez l’impression que plus rien ne va dans votre vie, vous vous sentez perdue et vous ne savez pas quelle direction prendre.

Vous ajustez peut-être vos lunettes et pourtant rien n’y fait. Alors vous attendez un signe de l’extérieur, de la vie, de l’univers. Et rien ne se passe.

Certaines émotions que vous arriviez à contenir commencent à vous envahir de plus en plus. Vous avez des difficultés à rester positive, optimiste et confiante.

La moindre petite contrariété prend des proportions de plus en plus grande. Et plus vous cherchez à y voir clair, plus le flou s’installe, et le ciel s’obscurcit.

Que vous arrive-t-il ? Est-ce une mauvaise blague de la vie ?

Cela pourrait être le début d’un roman pas très gai. Ca nous est tous arrivé à un moment de notre vie.

Accepter de ne pas tout voir

Pour avancer avec clarté, il vous faudra connaître l’opposé, le flou. C’est d’avoir vécu les 2 opposés que vous trouverez la voie du milieu, la voie du tao, la voie des mystères, la 3e voie.

Peut-être que cela vous arrive exactement en ce moment. Accueillir le flou dans votre vie, c’est emprunter un chemin initiatique que peu de personnes ont le courage de franchir. Etes-vous de ces personnes ?

Car accueillir le flou pour avancer avec plus de clarté signifie accepter de ne pas tout voir, tout savoir. C’est un état particulier qui stimule votre regard intérieur pour trouver des solutions novatrices. Pour ce faire, emprunter ce chemin attisera votre créativité à partir de vos rêves endormis ou éveillés (la méditation, la contemplation).

Accueillir le flou pour avancer avec plus de clarté, c’set oser la feuille blanche de l’écrivain, la toile blanche du peintre, la page vierge de ce présent article que j’écris à l’instant.

Accueillir l’incertitude comme boussole

Si je nommais cette incertitude et cette boussole en langage spirituel, je dirai laissez exister votre intuition, ne la réfrénez pas et suivez là comme on suit le nord sur une boussole.

Mais quand avez vous fait confiance à votre intuition pour la dernière fois ?

C’est le propre de notre féminin sacré, cette partie en nous qui cherche à la fois la sécurité intérieure tout en explorant la vie, dans l’espace et dans le temps.

Vous savez, c’est ce qu’on appelle communément le 6e sens, celui qui vous dit d’aller à gauche, tout droit ou à droite sans que votre pensée n’intervienne. Et c’est à ce moment là que vous vous retrouvez exactement où vous souhaitiez vous rendre. Je vais vous partager un secret.

Comme les pensées, l’intuition passe également par le cerveau. Ce qui fait la différence, c’est le divin en vous qui est activé. Il n’est alors ni connecté au passé, ni relié au futur, mais juste dans l’espace-temps de la seconde qui défile.

Dans ce travail de rencontre avec vous-même, vous êtes invitée à réinitier cet état naturel simplement endormi. C’est un état de channeling, que j’initie dans mes accompagnements si tel est votre souhait. C’est un état de channeling que j’utilise pour parler à mes guides. On le nomme aussi l’état de conscience modifiée. C’est comme si vous aviez bu sans avoir bu aucune goutte d’alcool pour trouver une comparaison approchante.

Dans cet état là, vous avancez avec clarté sans vous poser aucune question.

La traceuse de chemin vierge

Vous connaissez ?

C’est le propre de l’énergie du Verseau. C’est le kif. Dernièrement je suis allée consulter une astrologue qui m’a confirmé que j’étais une traceuse de chemin vierge. Si vous me lisez, il y a certainement de la même énergie en vous. Peut-être que le manque de clarté vous a empêché d’y croire vraiment. Et pourtant.

Dit autrement, c’est naviguer à vue. Car le vent est le même pour tout le monde, c’est la direction des voiles qui fait toute la différence. C’est en avançant sur le chemin que la trace se fait.

Pour devenir une traceuse de chemin vierge, une créatrice, cela demande d’avoir la foi. La vie va venir vous tester à travers le doute.

Alors, simplement osez croire que c’est possible.

Dans le second point, nous allons voir comment il ne sert à rien de courir.

Avancer pas à pas

Avancer pas à pas, c’est avancer à tâtons, parfois même doucement, un peu comme la tortue dans la fable du Lièvre et la Tortue.

Accepter le déséquilibre temporaire

Comme vous le savez, pour avancer il faut comme on dit mettre un pied devant l’autre. Soit. Mais entre temps, il faut accepter le déséquilibre temporaire propre à votre nature humaine. Aujourd’hui, vous ne réfléchissez pas pour marcher, pas plus que lorsque vous étiez enfant.

Pourtant, dans l’absolu, vos pieds n’ont pas d’oeil. Vous avez besoin de retrouver la pression de la terre sou vos pieds au sens propre. Il y a trop souvent de la pression dans votre tête, et plus c’est flou et plus vous penser; et plus vous pensez et plus c’est flou. Un vrai cercle vicieux.

L’énergie ne descend plus, ne circule plus. Alors elle remonte inlassablement dans votre tête. C’est un phénomène que je connais bien et que j’ai expérimenté mille et une fois.

Ce qui vous empêche de sentir, d’accueillir la pression de la terre sous vos pieds c’est le passage entre la tête et les pieds : j’ai nommé le coeur, les ressentis, les émotions.

Traverser, rencontrer la tristesse, la colère, le doute, la culpabilité, le dégoût, la peur, que nenni.

Soyez rassurée, on peut quand même avancer avec plus de clarté en marchant tout simplement, et les émotions qui faisaient souvent peur se dissolvent petit à petit sous vos pieds.

je vous invite à marcher lorsque c’est le flou dans votre tête. Si vous ne trouvez pas réponse à vos questions, cette pratique aura au moins le mérite de vider le disque dur de votre cerveau pour faire de la place … à de nouvelles idées.

De l’intuition à l’instinct

De l’intuition à l’instinct, il n’y a qu’un pas. Savez vous où tout cela se trouve énergétiquement en vous ?

A un seul endroit, au niveau de votre sacrum, de votre chakra sacré. C’est une puissante énergie, on l’appelle parfois le chi. Elle part de cet espace pour se déployer dans 2 directions opposées : l’énergie de l’intuition monte vers la tête, vers le chakra du 3e oeil, et vers le chakra couronne pour vous guider intellectuellement.

Dans la direction opposée, cette même énergie va descendre dans votre chakra racine, pour vous mouvoir physiquement. Dans cet espace, cela devient très animal. c’est ok. La sorcière en vous connectée au minéral, au végétal, à l’animal n’est pas loin.

C’est dans ces instants là où intuition et instinct se rejoignent que la clarté apparaît en vous comme par magie, je l’écrirais plus comme l’âme agit vous y invite. Votre âme prend alors les commandes. Profitez bien de ces moments que vous touchez du doigt.

Ce sont des voies initiatiques pour canaliser ces puissantes énergies du féminin sacré. J’adore vivre ces moments si particuliers. Et vous, en avez vous connu ?

La souffrance comme espace de transcendance

Mais pour ces espaces sacrés, il arrive parfois que nous passions par la souffrance, non pas par choix mais comme souffle de vie.

J’ai connu mon lot de souffrance dans la vie, tout comme vous certainement. A une période, je ne savais qu’y plonger, ne sachant comment ne pas y aller.

Avec le temps, j’ai appris à transcender cette souffrance, à lâcher mes vieux schémas pour en sortir. Cela demande du temps, de la patience et une foi en la vie. J’ai appris à naviguer entre ma tête, mon coeur et mon corps. Entre le coeur et la raison, j’ai fini par trouver mon chemin, avec clarté.

La vie m’a appris que c’est en avançant dans le flou que la clarté apparaît. J’ai appris mes leçons de vie.

Des trucs et astuces pour avancer avec plus de clarté

Je vous partage quelques trucs et astuces que j’ai expérimenté moi-même et qui m’ont aidés dans mon cheminement pour avancer avec plus de clarté à des moments où je me sentais perdue.

A vous de tester.

Accueillir votre point zéro

Votre point zéro est votre point d’origine qui est différent de celui de votre voisine. Je vous invite à faire un reset, à le mettre à jour chaque année. Cela vous permettra d’avoir un point de départ pour mesurer.

Avoir une vision 360 plutôt que rectiligne

Au lieu de toujours imaginer un projet en partant d’un point A pour aller vers un point B, je vous invite à cultiver votre pensée en arborescence. C’est le propre des zèbres, comme moi autrement nommés HPE (haut potentiel émotionnel). Ca part dans tous les sens, tout le temps.

Osez initier plusieurs idées ou projets en même temps. Tous ne grandissent pas à la même vitesse. C’est ok. En les déposant sur le papier, ils commencent à exister.

L’erreur n’existe pas

C’est une expérience qui s’arrête. Osez modifier votre objectif en cours de route, réajustez.

Pratiquez le zoom / dézoom

L’idée ici est de regarder à la fois le détail et la vue d’ensemble en prenant de la hauteur. Ce n’est pas toujours habituel, mais c’est une compétence à développer pour exercer votre vue à avancer avec plus de clarté.

Osez pratiquer le vide cerveau

Celui là je l’adore, rien que le nom est génial. Si vous saviez le nombre de feuilles que je griffonne juste parce que ça me vide la tête. Il arrive même qu’au bout d’un certain temps, je jette les feuilles. De l’écrire m’a fait énormément de bien. Je vous invite à le faire régulièrement, une fois par semaine.

Accepter que toutes vos idées ne donneront pas de réalisations concrètes

Toutes les idées ont le droit d’exister. En une vie vous n’aurez certainement pas le temps de toutes les réaliser. Les faire exister dans le concret est toujours à mesurer en conscience.

Se célébrer et s’offrir des cadeaux

Avancer avec plus de clarté, c’est aussi se célébrer, faire de soi une priorité, être la personne la plus importante de votre vie.

Se lâcher la grappe

Se lâcher la grappe quant aux résultats est essentiel pour apprendre à se centrer sur l’instant présent, une journée à la fois, un pas à la fois. De toute façon, quoi que vous fassiez, la loi du karma existe, toute cause a une conséquence. Quoi que vous fassiez, il y aura un résultat.

Obtenir une petite réussite immédiate

Quand on entreprends quelque chose, on aime bien savoir si on est sur le bon chemin. L’important ici est d’asseoir la confiance. Ne pas viser trop haut, trop loin, mais plutôt avancer pas à pas, marche après marche.

Accueillir les petits grains de sable de la vie

Ce truc là s’appelle la sérendipité. Accueillez les petits grains de sable comme des cadeaux de la vie que comme des choses qui vous empêchent de tourner en rond. Cela génèrera en vous de l’adaptabilité, de la flexibilité et une dose d’opportunisme.

Apprendre lentement mais sûrement

On apprend beaucoup plus en répétant mille fois la même chose qu’en faisant mille choses différentes. Les vertus de la répétition, comme lorsqu’on faisait des lignes pour apprendre à écrire

Un cadeau

Pour terminer, voici un cadeau pour vous, à télécharger. Je l’ai testé avant de vous le partager. C’est un PDF pour faire le bilan de votre année, histoire de prendre le temps de regarder avec amour et bienveillance toutes les leçons que vous avez apprises cette année. Vous allez être positivement étonnée.

Comment faire le bilan de son année ?

A bientôt pour un nouvel enseignement sur La Voie des Mystères.


Catherine, coach spirituelle depuis 10 ans.

Rêveuse, une artiste-peintre qui a enseigné la peinture, Exploratrice de la spiritualité, comme on explore la forêt, Enseignante et mentor spirituelle depuis toujours, connectée à ses guides et pratiquant le channeling de façon intuitive, clairaudiente, clairvoyante et clairsentiente de naissance.

A lire également

Du féminin blessé au féminin sacré

Comment avancer dans sa mission de vie en 2024

Les 2 postures de la blessure de rejet

Libérez-vous de la blessure de rejet : ôtez le masque de la rebelle

Libérez-vous de la blessure de rejet : ôtez le masque de la soumise

Catherine Collin, Guide spirituelle et coach professionnelle

Catherine Collin

Mentore spirituelle, je vous accompagne à déverrouiller vos émotions pour impacter avec sagesse

Mentore spirituelle, je vous accompagne en tant que femme,

coach / entrepreneure, de 50 ans et plus

à déverrouiller vos émotions pour impacter avec sagesse

Découvrez les derniers articles

Comment reconnecter avec l’âme de la sorcière ?

Comment reconnecter avec l’âme de la sorcière ?

Si vous vous reconnaissez dans l’archétype de la sorcière, qui pour moi est une femme sage, féminine et lumineuse, j’aimerai vous partager 3 étapes fondamentales pour incarner l’âme de la sorcière. En vous, existe 3 parties intimement liées énergétiquement et...

Comment identifier 5 masques de l’Ego pour s’en libérer

Comment identifier 5 masques de l’Ego pour s’en libérer

Les masques de l'Ego : savez vous que L’Ego a 1000 et 1 visages ? On le nomme l’Ego, l’Ombre, Satan, le Malin, le Démon … la liste est longue. L’ego est cette partie de nous qui veut que rien ne change, un peu comme un jour sans fin. Mais ça n’est pas possible. La vie...

Comment ses manques affectifs sont une clé pour inspirer

Comment ses manques affectifs sont une clé pour inspirer

Etes-vous de celles qui avez des difficultés avec vos émotions ? Et si votre histoire, vos manques affectifs pouvaient inspirer d'autres femmes ? Pestez-vous régulièrement contre ces vagues émotionnelles qui vous jouent des tours ? Pour contrer ces désagréments,...